BIENVENUE CHEZ NOUS


Madere-Cote-Madere

Madère est un petit Archipel du Portugal, au milieu de l’Atlantique, au large du Maroc (600 km d’Essaouira), composé d’une île principale ‘l’Île aux Fleurs’ et de quelques îlots.

737km2 (58 km de long sur 23 km de large) d’une douceur climatique légendaire, paradis des amoureux de la nature. Cette citadelle volcanique vous fera emprunter les ‘Levadas’, ingénieux canaux d’irrigation érigés au fil des décennies afin d’acheminer l’eau des montagnes, pour parcourir l’île lors de superbes randonnées.

20131122_175747

Installés au Sud de Prazeres (Plaisirs) dans la région de Calheta- connue pour son ensoleillement-, nous serons ravis de vous accueillir dans nos gîtes entièrement revus à neuf.

Notre terrain de 3.200m2- jouissant d’un calme exceptionnel, sans route, ni voisin pour s’interposer entre vous et le panorama océanique– vous siéra assurément.

Située à 417m d’altitude, notre impasse vous offrira à 2 pas une vue surplombant Jardim Do Mar.

Prazeres se distingue par la singularité de son vaste mirador qui offre une vue à double facette, entre l’indigo (du ciel et de l’Océan) et la végétation luxuriante.

Elle est l’une des communes les plus pittoresques de ‘la Côte du Soleil’. La préservation de l’extrême Ouest madeirois provient d’une ‘civilisation’ tardive. La 1ère route desservant Paul Do Mar ayant vue le jour en 1968.

***


 NOS GÎTES


Casa PONCHA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

MAISON TYPIQUE MADERIENNE

100 m2 récemment rénovée

3 chambres (7 couchages) pour les familles nombreuses ou vacances entre amis

Grande terrasse couverte par pergola et jardin, avec vue imprenable sur l’Océan.

Barbecue et Parking

Casa BOAL, Casa SIDRA, Casa GINJA & Casa NIKITA

gites

 

MAISONS INDEPENDANTES

52m2, avec Grande terrasse couverte en dur avec Vue imprenable sur l’Océan.

1 chambre & un canapé/ lit dans le living room (jusqu’à 4 couchages)

Nos constructions ont été pensées en escalier pour limiter les vis-à vis entre les gîtes.

***


MÉTÉO & CLIMAT


Climat subtropicale tempéré, sous l’influence océanique et le bras Sud du Gulf Stream.

Vents réguliers provenant du Nord et du Nord/ Est, les ‘Alizés’ représentent

. 75% des vents en Été

. 27% des vents en Hiver

(les vents soufflent alors de l’Ouest)

Les Alizés apportent un vent chargé d’humidité, provoquant brumes et pluie en condensant.

Ces vents sont arrêtés par la chaîne montagneuse, expliquant un côté Nord de l’île beaucoup plus humide (3 à 4 degrés de moins p/r au Sud).

Températures Moyennes Annuelles à CALHETA J F M A M J J A S O N D
Température Moyenne Maxi 17° 17° 18° 18° 20° 22° 23° 25° 24° 22° 20° 18°
Température Moyenne Mini 14° 13° 14° 14° 19° 17° 19° 20° 20° 18° 16° 15°
Température Océan 19° 19° 18° 18° 15° 21° 22° 24° 24° 24° 22° 20°

***


À PROXIMITÉ


Accueil 3

Présents sur le site, nous partagerons avec plaisir nos coups de cœur ‘Nature’- Plages/ Levadas/ Panoramas/ Jardins- et ‘Sorties’- Restaurants/ Bars/ Activités insulaires/ Quelques basics en portugais-…. Et autres informations selon votre demande.

Pour vous donnez un avant goût des activités à proximité, nous allons vous présenter un distancier selon 3 régions décrivant notre localisation sur l’île. Pour prendre connaissance de l’ensemble des possibilités de l’île, nous vous invitons à consulter l’onglets ‘Activités’.

» LA CÔTE DU SOLEIL :

(où se situe le gîte)

A 5min en voiture (2km), vous trouverez une Station-essence, une Alimentation, des Restaurants, ainsi que la Voie rapide

Au Sud de Prazeres, un réseau de routes descend en direction des falaises, vous offrant différents point de vue, dont un accès qui vous conduira à nos gîtes

» LA CÔTE NORD OUEST :

Au Nord, la R210 vous permettra de rejoindre le Plateau de Paul Da Serra. Vous y trouverez de nombreux points de vue (Pico Ruivi Do Paul 1.640m, 21km). et des nombreuses levadas verdoyantes, dont la célèbre ‘Cascada Do Risco’ et les ’25 Fontaines’ (Rabacal, 17km).

» LE HAUT PLATEAU :

À l’Ouest, la ER101 vous conduira à Ponta Do Pargo (16km) sur la côte Ouest. Vous permettant de longer la côte Nord, des piscines naturelles creusées dans la lave de Porto Moniz (26km), jusqu’à Seixal (34km) où une crique de sable noir vous attendra.

» INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

41km du Centre de Funchal via Voix Rapide (~45min)

57km de l’aéroport de Funchal (situé à Santa Cruz) via Voix Rapide (~55min)

***


» Village de PRAZERES «


RANDONNÉES


‘CAMINHO Do Jardim Do Mar’

Départ Prazeres à 1,3 km

jardim do mar

Altitude min: 25m

Altitude max: 560m

Durée estimée : Aller 1h10/ Retour 1h30 due au dénivelé

2km de Prazeres à Jardim Do Mar

Tout en contraste avec les promenades madériennes le long des levadas, cette randonnée est elle particulièrement difficile, raide, caillouteuse, et glissante d’autant plus après une averse.

Pour cette randonnée à flanc de falaise, n’hésitez pas à vous équiper de bâtons de randonnée. Même si cette randonnée escarpée reste sécurisée par une clôture métallique.

Ce sentier aux innombrables lacets pour rejoindre Jardim do Mar reste incroyable. Vous passerez au milieu des figuiers de Barbarie. Cette longue descente vous offrira l’océan en point de mire.

Prenez néanmoins note que ce chemin abrupte vous exposera au soleil, il est donc conseillé de s’équiper en fonction (Chapeau, crème solaire…). Elle n’est pas conseillée avec des enfants en bas âge.

‘CAMINHO Real do Paul do Mar’

Départ Prazeres à 2,3 km

paul Do Mar

Altitude min: 35m

Altitude max: 537m

Durée estimée : Aller 1h10/ Retour 1h30 due au dénivelé

1,8km de Prazeres à Paul Do Mar

(Nous pourrons vous offrir une prestation pour un retour motorisé)

Attention au vertige. N’oubliez pas de prévoir de l’eau, cette randonnée se situant à flanc de montagne, peu d’ombres est présente.

Une randonnée courte et agréable, qui descend presque tout le temps depuis le village de Prazeres jusqu’au bord de la mer à Paúl do Mar. La descente se fait par la falaise, en serpentant entre les petits champs en terrasses retenus par des murs de pierre. La descente se fait par la falaise, entre l’ »Assomadouro » de Prazeres et le quai de Paúl, en passant par les traditionnelles terrasses agricoles « poios », retenues par des murets de pierre. Autrefois cultivées en céréales, elles sont aujourd’hui laissées à l’abandon, en raison du déclin de l’agriculture.
Synonyme de belvédère, « Assomadouro »désigne un lieu où l’on peut contempler un spectacle enrichissant.
En effet, cet endroit nous offre une vue magnifique. Les splendides vues panoramiques dont nous jouissons aussi bien à notre droite, avec le petit village de Jardim do Mar, comme à notre gauche, avec Paúl do Mar, représentent un spectacle à couper le souffle.
Dénommé « caminho de concelho », ce sentier est un exemple des chemins difficiles que la population empruntait, transportant souvent de lourdes charges, mais qui représentaient leur seule alternative à la liaison maritime, trop chère pour certains et impossible d’utiliser quand la mer se déchaînait.
Ce sentier, qui serpente le versant en zigzag et dont le sol est taillé en escaliers, représente un véritable patrimoine historique et un témoignage de l’isolement des populations d’autrefois, qui ont construit ces chemins ingénieux et ardus pour combattre cet isolement.
Les chutes d’eau et la flore endémique exclusive de ces altitudes, comme la vipérine élégante (Echium nervosum) et l’euphorbe des pêcheurs (Euphorbia piscatoria), font que ce sentier soit une véritable découverte.
Arrivé à Paúl do Mar, profitez-en pour découvrir ce petit village, situé au bord de la mer et pour admirer les grandes falaises qui l’entourent.Considéré autrefois comme un important centre de pêche, en raison de l’abondance de poisson, une industrie de conserve de thon destinée à l’exportation fut créée en 1912. Il est encore possible d’apercevoir les vestiges de la cheminée et les salines existantes, ainsi que la distillerie de canne à sucre. Visitez également la zone du petit port de pêche avec ses bateaux de pêche traditionnels.

‘Circuit Do Jardim Do Mar’

Départ Prazeres à 2,3 km

circuit jardim

Altitude min: 0 m

Altitude max: 548 m

Durée estimée : Aller/ Retour 3h15 due au dénivelé

Boucle de 6,8 km à partir de l’hôtel Jardim Atlantico de Prazeres

Vous pouvez également combiner ces 2 randonnées de Paul Do Mar & Jardim Do Mar, afin de réaliser une grande boucle qui vous fera longer la mer. Néanmoins, ce sentier reste sauvage, aucune plage, seul un étroit sentier de rochers  vous guidera. De plus, penser à vérifier que la marée soit base (« Baixa-mar ») lors de votre passage ! (ex: « Diario de Noticias da Madeira »). Cette randonnée est réalisable 1h30 avant et après la marée basse. Eviter donc «  Preia-mar » (marée haute).

 

‘LEVADA Nova de Prazeres/ Calheta’ ou ‘Lombo Do Salao’

Départ Prazeres à 1,8 km

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Altitude min: 300m

Altitude max: 640m

Durée estimée : 4h00

15.2km de Prazeres à Calheta

 

L’une des 4 plus belles randonnées de l’île d’après le Guide ‘Madère une Carnet de Randonnées’ (Edition 2014 ‘Evasion Hachette’). Le canal de la Levada Nova court depuis 1953 sur une cinquantaine de kilomètres pour irriguer la globalité des terres du Sud Ouest. Restauré en 2009, cette levada est praticable de bout en bout, jusqu’à Ponta Do Pargo. Le sentier que nous vous proposons traverse une épaisse forêt d’eucalyptus, vous offrant 4h de pur bonheur olfactif! Très rafraîchissante en période de grosse chaleur, vous suivrez les crêtes montagneuses dans des vallées cachées, presque jusqu’à sa source hydraulique.

Certains d’entre vous préféreront partir de Calheta, pour remonter cette levada entièrement bordée d’hortensias immenses, tantôt blancs tantôt bleus. Elle vous conduira jusqu’à Prazeres, ce qui vous permettra de poursuivre sur le Caminho Do Jardim Do Mar.

 ‘Circuit de Maloeira’

Départ Prazeres à 2,3 km

Madeira

 

Altitude min: 377 m

Altitude max: 628 m

Durée estimée : 2h30

Boucle de 7,6 km à partir de l’hôtel Jardim Atlantico (Prazeres). 

 

Vous emprunterez ici le même chemin que celui de Paul Do Mar, en partant de l’hôtel Jardim Atlantico. A un tiers du chemin environ vous appercerez un panneau sur votre droite, ce dernier vous conduira vers la Ribeira Seca… S’offrira alors à vous un monde agricole, authentique, symbole de l’irrigation madérienne, vous appercevrez les dessertes de levada (eau), pour chacun de ces jardins construits en terrassement.

N’hésitez pas à vous arrêter au Bar Mooinho de Maloeira, reconnut par sa Poncha.

Grand circuit côtier de l’Ouest, Faja Da Ovelha

Départ Prazeres à 1,8 km

fajaview

Altitude min: 0 m

Altitude max: 640 m

Durée estimée : 5h40

Boucle de 17,5 km à partir de l’hôtel Jardim Atlantico (Prazeres). 

Randonnée sur le chemin côtier historique permettant de rejoindre le village de pêcheurs de Paul Do Mar. Chemin tout aussi escarpé et raide que vous pouvez poursuivre jusqu’à Faja Da Ovelha. Une fois à Faja Da Ovelha vous rejoindrez la levada Nova, où la randonnée se termine de manière beaucoup plus calme, avec une inclinaison de 2 à 5 %.

Vous débuterez par la randonnée de « CAMINHO Real do Paul do Mar ». Pour rejoindre Faja da Ovelha vous devrez longer la « promenade » de Paul do Mar, vous passerez devant le Maktub, bar repère des surfeurs_ face auquel vous avez un accès à l’océan, plage de rochers fortement déconseillé lorsque l’océan est agité_, vous continuerez jusqu’à l’impasse où se trouve un Aparthôtel. Vous rencontrerez alors un petit pont qui vous conduira à la Vereda pavée dos Zimbreiros. Vous traverserez ensuite la Ribeira das Galinhas via un pont à arches, il vous faudra alors suivre un chemin situé entre 2 maisons.

Suite à cette montée raide, bordée par un paysage sec, vous arriverez sur un panorama magnifique. Au-dessus de vos têtes vous apercevrez l’église du village que vous devrez rejoindre. Une demi-heure après avoir croisé l’église vous retrouverez la levada Nova, plus verdoyante, bercée par 2 vallées, entre forêt de conifères et terres cultivées.

Cette levada vous exposera au soleil, il est conseillé de s’équiper en mesure (Chapeau, crème solaire…). Elle n’est pas conseillée avec des enfants en bas âge, surtout sur la 1ère partie de la randonnée. Néanmoins, dès que vous aurez retrouvez  la Levada Nova, cette marche devient plus paisible.

***


RESTAURANTS


‘Casa Grilhados Prazeres Rurais’ à 2 km (PRAZERES)

casa os grilhados

Restaurant typique familiale, vous serez accueilli chaleureusement dans ce restaurant auprès duquel vous pourrez commander (24h à l’avance) des plats authentiques, régionaux, goûteux, à des prix abordables.

N’hésitez pas également à vous laisser séduire par les propositions de plats du jour, cuisinés avec des produits frais.

Vous aurez probablement la chance de goûter à une liqueur de Ginja, ou autre recette maison, lors de votre départ.

~15 euros/ pers à la carte 

~ 9 euros/ pers avec un plat du jour

‘Restaurante Chico’ à 2 km (PRAZERES)

chico

Ce petit restaurant, presque caché dans une rue à sens unique et une façade modeste, propose une très bonne qualité de service. Les prix pratiqués sont relativement plus élevés à ceux de Madère. Cependant la globalité des plats y sont faits maison avec des produits frais, on vous proposera de bons cépages portugais… Le hors d’œuvre ainsi que les sucreries offertes à l’addition suivent également cette logique.

Pour profiter de votre repas au soleil, l’établissement propose une terrasse sur le toit.

~30 euros/ pers

 

***


LOCATION DE VTT


 BiKulture à 2,5 km

VTT

Etablissement situé à Prazeres, à 2,5 km de nos gîtes:

-> Dont le produit phare est la sortie Enduro/Allmountain à la journée, pour 2 personnes minimum. Néanmoins, de manière générale les personnes seules peuvent être intégrées à un groupe du même niveau:

70€ ou 95€ avec la location du vélo (prix indicatifs)

-> Ou simple location de VTT rigides/ type Cross-Country pour 25€ la journée (prix indicatif). Pour aller se balader de manière autonome sur la route ou les pistes forestières.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Jérémy (français expatrié à Madère):

(00 351) 967 42 55 69                                            [email protected]

http://www.bikulture.com/fr/

Film – Madeira E X P L O R A T I O N from oqamy.VISUEL on Vimeo.

 

***


SPA


Hôtel Jardim Atlantico**** à 2,5 km

spa

Soins du visage et du corps, salle de méditation et yoga, réflexologie, massages corporels (avec le rouleau chinois, vital d’équilibre, shiatsu, zen, ayurveda, bamboo, pierres chaudes, herbes avec Pindas), bains d’herbes aromatiques/ d’algues, vinothérapie, chocothérapie, ozonothérapie, traitement d’argile verte.

Solarium.

Petit Gymnase.

Piscine intérieure chauffée

Piscine extérieure avec cascade

 

***


VISITES, MUSÉES & QUINTAS


QUINTA Pedagogica dos Prazeres à 1,9 km

QuintaPedaggica014

‘Jardin’ du village de Prazeres, cette Quinta mérite une visite.

Inaugurée en 2000 par le père Rui Sousa, qui a transformé les jardins de son presbytère en ‘Ferme éducative’. Mini zoo très bien entretenu et peuplé de divers animaux (lamas, émeus, cochons vietnamiens…), Vergers, Fleurs, Fruits, Jardin d’herbes aromatiques, le tout logeant sur 4.000m2.

Au milieu des Jardins, vous trouverez un salon de thé, très agréable pour le petit déjeuner. Vous hésiterez probablement entre Marmelades de Pitanga (cerise de Cayenne)/ de Baga de Uveira (myrtilles)/ d’Abobora (courge)/ de moganga (potiron), ou encore Gâteaux à base de fruits bio, l’intégrité de la carte étant produite à la ferme. Tout comme les tisanes traditionnelles à la mélisse ou au romarin (faisant partie des ‘Eras Bentas’, Herbes bénites).

Une aire de jeux pour les enfants est également présente sur le site.

Quinta: Entrée libre/ Mini Zoo, prix indicatif: 1euro

Casa SIDRA dos Prazeres à 1,9 km

casa sidra

Face à la Quinta Pedagogica,

Vous trouverez un bar à cidre,

Où vous pourrez comparer les mérites respectifs des variétés de pommes locales et

Tester le cidre-groseille ou le cidre-goyave.

Prix indicatif: 1euro le verre

Nous vous avons déposé ci-dessous un Reportage ‘ITINERIS’ datant de 2013, diffusé sur TV5 Monde.

Ce dernier débute par une présentation de Prazeres et de ces institutions locales.

GALERIA dos Prazeres à 1,7 km :

galerie prazeres

Voisine de la Casa Sidra, la Galerie d’Art a été inaugurée en 2008. Elle a pour but de soutenir les artistes contemporains originaires de l’archipel.

Notamment le naturaliste Ricardo Gouveia (Rigo), installé à San Franciso.

Ou encore le naturaliste Bruno Corte de Funchal.

Entrée libre/ Ouvert le samedi et le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

MARCHE Dominicale de Fuits et Légumes

de Prazeres à 2 km

marche

Prazeres fait partie des 3 villes (Camara De Lobos et Canhas), hors Funchal, à bénéficier d’un Marché de Fruits et Légumes de producteurs locaux tous les dimanches matins.

Ce marché appelé ‘Mercado Dos Agricultores’ vit au cours des saisons.

Seuls les Fruits et Légumes de saison y seront vendus par les agriculteurs.

Pour les consommateurs à la recherche de produits répondant à une éthique écologique, vous trouverez tous les mercredis:

Un marché bio au Centre-ville de Funchal (Statue de Zarco).

Des agriculteurs locaux y sont également présents.

***


ÉGLISE


EGLISE Notre Dame des Neiges (Igreja De Nossa Senhora Das Neves)

de Prazeres à 2,3 km

Madere-eglise-de-Prazeres

L’Église Notre Dame des Neiges de Prazeres

(Igreja De Nossa Senhora Das Neves)

Nous vous conseillons de vous y arrêter notamment pour

ses Fresques murales

dont un magnifique plafond

ainsi que pour l’Azulero

(faïence typique de la culture portugaise)

importé du continent.

***


» LA CÔTE DU SOLEIL «


RANDONNÉES


‘LOMBADA Da Ponta Do Sol’

Départ Ponta Do Sol à 21 km

lombada da ponta do sol1

Altitude min: 300m

Altitude max: 410m

Durée estimée Aller/ Retour ~2h30 (Boucle)

9,8 km (4.9km Aller/ 4.9km Retour) Levada Da Ponta Do Sol/ Levada Nova/ Levada Do Moinho/ Levada Da Ponta Do Sol 

Cette randonnée est classée ‘Difficile’ par le Guide du Rother dû au possible vertige, la levada se trouvant à flanc de falaise. Nous vous la déconseillons donc si vous êtes sensible au vide, ou accompagnés d’enfants en bas âge. Cette dernière vous offrira une vue imprenable sur la vallée de Ribeira Da Ponta Do Sol. Cette crête qui s’étend de l’océan vers l’intérieur de l’île, est considérée comme l’une des levadas les plus belles du Sud de l’île.

***


PLAGES ET SURF


PLAGES sauvages et Surf

à Jardim Do Mar à 8,3 km en voiture/ 2,3 km à pied

plage enseada Jardim Do Mar

plage portinho jardim do mar

Les plages de Jardim do Mar sont faites de galets. La plus prisée des surfeurs étant celle d’Enseada.
Ces plages ont acquis une dimension internationale avec le Championnat de Monde de Surf (en février 2001) qui a permis de faire connaître le nom de Jardim do Mar aux quatre coins du globe. C’est également ici que se sont déroulés le Red Bull Big Wave Challenge en 2000.

Chacune des plages de Jardim Do Mar (se trouvant aux extrémités de la ‘promenade’) accueille un public différent. En effet, la plage de Portinho a été pensé pour les baigneurs, via une avancée en dur.

PLAGE familiale de Calheta à 10 km

plage

Plage artificielle créée en 2004 avec sable blond importé du Maroc et brises lames, parfait pour les enfants. Vous y trouverez un bar, ainsi que différentes installations Beach Volley ou encore soccer.

Ainsi que des activités nautiques: Kayak de mer, Voile, Pêche/ Pêche au gros, Observation des cétacés …

Cette plage est accompagnée d’un port de plaisance qui constitue la 2nde Marina de l’île après celle de la capitale, à Funchal.

PLAGE sauvage et Surf

à Paul Do Mar à 10,5 km en voiture/ 4,1 km à pied

plage paul do mar

surf

port paul do mar

Les plages sauvages de Paul Do Mar sont particulièrement prisées par les surfeurs et autres amoureux de la vague. Paul Do Mar accueille de nombreuses compétitions internationales de Surf. Seuls les habitués peuvent caresser ces vagues, dues à une côte rocheuse volcanique. Cette côte sauvage ne dispose cependant pas d’infrastructures adéquates pour les baigneurs. Vous y trouverez néanmoins la plage de Ribeira das Galinhas (en photo) faites de galets roulés.

Paul Do Mar est également une bourgade de pêcheurs…

Nous vous conseillons de faire un détour au Maktub connu pour son Mojito comme étant le meilleur de l’île… A vous de juger!

PLAGE Familiale

Ribeira Brava à 22,5 km

plage ribeira brava

Cette plage constituée de galets et de sable gris est protégée du ressac par une barre de tripodes en béton.

Cette plage n’est pas la plus belle, néanmoins on a choisi de vous la présenter, car elle bénéficie d’une piscine et d’un bassin pour enfants, dont l’accès est gratuit.

***


RESTAURANTS POISSONS & FRUITS DE MER


espada-com-banana

‘Jardim do Mar’ à 8,3 km (JARDIM DO MAR )

Installé sur la petite place au centre de Jardim do Mar ce restaurant offre un vue imprenable sur l’océan depuis sa terrasse. Vous y trouverez un bel assortiment de poissons et fruits de mer, dont la spécialité ‘Espada com Banana’.

~20euros/ pers

‘Rocha Mar’ à 10 km (CALHETA)

Connu pour ses poissons frais, son risotto aux fruits de mer, mais surtout pour la ‘Bacalhau du chef’.

– 15euros/ pers

truites ribeiro frio

‘Ribeiro Frio’ à 55 km (RIBEIRO FRIO)

Bien qu’un peu plus loin, nous faisons une parenthèse vers le Centre Est de l’île, pour tous les amoureux de la TRUITE.

En effet, vous trouverez à Ribeiro Frio des élevages de truites, dans une eau limpide, alimentés par des levadas que vous pourrez parcourir.

Ce restaurant spécialiste de la truite, vous la proposera cuite, grillée ou fumée.

– 10euros/ pers

 

***


PARAPENTE


Arco Da Calheta à 13,2 km

parapente

‘XC Madeira Open International Paragliding Online Competition’

propose des vols en tandem au départ de Calheta (9km).

Les possibilités de vol dépendent totalement de la météo, les instructeurs ne prendront aucun risque,

préférant attendre la météo parfaite.

Prix indicatif de 78 Euros/ personne

 

***


VISITES, MUSÉES & QUINTAS


MUSEE de la Canne à Sucre (Sociedade Dos Engenhos)

de Calheta à 9 km

canne sucre

Le Moulin à sucre fondé en 1901 (par ‘Lopes e Duarte’) est l’un des derniers encore en activité sur lîle. L’ouverture du musée vous permet de voir les machines importées d’Angleterre au XXe siècle pour la fabrication du Rhum et du sirop de canne. Néanmoins vous ne les verrez fonctionner que pendant la période de la récolte, de mi-mars à début mai. Le reste du temps vous retrouverez l’exposition permanente, entre photos, panneaux explications et Ventes de la production. Dégustation et Vente du Sirop de Sucre de Canne (Miel De Cana)/ des gâteaux (Bolos de mel, ~7.25euros les 500g)/ Rhum Blanc (Aguardente de cana)/ Rhum bracana à 45 degrès/ Rhum pantera à 60 degrès
Ouvert du Lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h/ Entrée libre

MUSEE d’Art Contemporain (Centros Das Artes/ Casa Das Mudas)

de Calheta à 10 km

musee

Ce musée peut accueillir aussi bien des projections de films, des concerts, mais il reste surtout axé sur la présentation d’expositions temporaires d’œuvres ‘électriques’ du XXe siècle.

La partie haute du musée est l’ancienne Maison de maître de la petite-fille de Jao Goncalves ZARCO, ‘découvreur’ de l’île (XVIe siècle). En contrebas, une construction moderne et épurée, similaire à des cubes posés sur la falaise, qui a valu à son auteur Paulo DAVID une nomination au prix Ies Van Der Rohe en 2005.

Nous vous recommandons également le Café/ Restaurant ‘Artes e Sabor’ pour sa vue panoramique et sa carte à prix doux.

Ouvert uniquement pendant la durée des expositions temporaires, de Mardi au dimanche de 10h à 18h/ Prix indicatif: 5euros/ personne

PHARE (farol) de Ponta Do Pargo à 17 km

phare ponta do pargo

Altitude de 312m

Ce phare datant de 1922 balaie l’Océan grâce à son faisceau érigeait à 312m.

À l’intérieur vous y trouverez un mini-musée comportant une documentation restreinte sur les 11 phares de l’île.

Nous vous le recommandons néanmoins, pour pouvoir admirer le panorama océanique et les différents oiseaux endémiques. Pensez à prendre vos jumelles!

En effet de nombreux oiseaux nidifient sur la falaise, tels que les Puffins cendrés, Océanites de Castro…

Ce site a d’ailleurs été classé ‘Important Bird Area’

Musée: Ouvert de Lundi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 16h30/ Entrée libre

MUSEE Ethnographique

de Ribeira Brava à 25 km

musee ethnologique

Ce musée inauguré en 1996 vous donnera une idée précise de la vie madérienne dans les années 1950. L’exposition présentée dans un ancien manoir est organisée par thèmes : les activités productives (pêche, cycles productifs du vin, des céréales et du lin), les transports, les unités domestiques (cuisine et chambre à coucher) et le commerce traditionnel (épicerie). Vous y trouverez également les outils d’antan, tels qu’un distillateur pour eau de vie, une machine à moudre la canne et deux moulins à céréales.
Ouvert du Mardi au vendredi de 9h30 à 17h/ du Samedi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30/ Entrée payante (prix indicatif): 3euros

***


ÉGLISES


ÉGLISE du Saint Esprit (Igreja Matriz de Espirito Santo)

de Calhera à 9 km

eglise calheta

Cette église du IVIIe siècle ( 1639) conserve

une Voûte à entrelacs mudéjars et un Tabernacle en ébène incrusté d’argent.

Nef baroque, caractérisée par un chœur ‘mudéjar’

(art hispano-mauresque, originaire de la région ibérique)

Horaires irréguliers

Mais toujours ouverte avant la messe du samedi de 18h00

et celle du dimanche à 11h00

ÉGLISE Saint-Benoît (Igreja de Sao Bento/ Matriz)

de Ribera Brava à 25 km

eglise ribera brava

De prime à bord cette église est semblable à ses consœurs continentales du Portugal. Une fois à l’intérieur, vous pourrez découvrir une sculpture anversoise du XVIe siècle, de la Vierge protégeant l’enfant Jésus.

Au fond de la Nef à gauche, une jolie chapelle blanche et gris cendre, parée d’un hôtel en bois doré. XVIIe siècle. Ainsi qu’une copie de L’Adoration des Mages présenté au musée d’Art Sacré.

Entrée libre du Lundi au Jeudi de 10h à 13h et de 15h à 18h/ Vendredi de 15h à 18h/ Samedi de 10h à 13h

***


» LA CÔTE NORD OUEST «


RANDONNÉES


‘LEVADA Do Moinho ou Grande’

Départ Ribeira Da Cruz à 22 km

moinho

Altitude min: 496m

Altitude max: 900m

Durée estimée Aller/ Retour: 3h30

10,3km de Ribeira Da Cruz (sur la route E.R.101) à Junqueira.
Le terrain peut être glissant, nous vous conseillons donc de prévoir des chaussures de randonnées, ainsi que de prévoir de l’eau.

Cette levada se trouve entre Calheta et Porto Moniz sur la vieille route qui longe la côte (E.R 101). C’est à partir de cette route qui vous trouverez un chemin qui vous mènera à la levada. En marchant à contre sens de l’eau, vous remontrez à une des sources qui approvisionne la levada. Néanmoins pour prendre le sens de la levada en direction de Junqueira vous devrez revenir sur vos pas, et donc suivre le sens de l’eau. Faites attention car vous rencontrerez plusieurs dérivations de levadas pour alimenter les différents jardins. Vous pourrez croiser des vestiges de 3 anciens moulins à eaux qui font la réputation de la levada (Moulins De Achadas, De Cancelas et le Moulin de la levada Grande).

‘LEVADA Da Faja Do Rodrigues ou Ribera Do Inferno’

Départ Sao Vicente à 40 km

faja rodrigues

Altitude min: 580m

Altitude max: 600m

Durée estimée Aller/ Retour: 3h30

7,8km (3,9km x 2) Faja Da Ama/ Ribeira Do Inferno/ Faja Da Ama.
Nous déconseillons cette levada pour les sensibles au vertige. De plus, il vous faudra prévoir une lampe de poche pour la traversée du tunnel.

Cette levada débute dans la ville de Sao Vicente à Ginjas. Vous pourrez dès lors remonter cette levada jusqu’à la source de Ribeira Do Inferno. La levada débute pour une forêt exotique composée de pins maritimes et d’eucalyptus, pour laisser ensuite place une végétation plus dense qui caractérise le forêt Laurifère. Les chutes d’eau et les nombreux cours d’eau confèrent une vivacité aux espèces telles que les saules, les grands lauriers, les lauriers royaux et les arbres à muguet qui bordent la levada. Vous trouverez également de nombreuses espèces fleuries telles que les géraniums de Madère, les chrysanthèmes sauvages, les orchidées de Madère et renoncules à grandes feuilles. Vous pourrez peut être observer des oiseaux endémiques, tels que les pinsons des arbres, le roitelet à triple bandeau…

***


BAIGNADES


PISCINES Volcaniques Naturelles

de Porto Moniz à 26 km

piscine naturelle

La côte Nord de l’île bénéficie d’une beauté particulièrement sauvage, bercée par un récif volcanique, noirâtre et acéré. Néanmoins la météo sur le côté Nord de l’île est plus capricieuse, si vous le pouvez, pensez à vérifier ale temps prévu avant de partir.

En vous garant sur le grand parking de la ville (à côté de l’Aqurium), vous trouverez les piscines naturelles payantes et entretenues sur votre gauche.

Ouvert tous les jours de 9h à 17h (19h en été), 1,50euros/ pers

Vous trouverez également des bassins creusés dans les anciennes coulées de lave sur votre droite, dont l’accès est gratuit.

PLAGE Naturelle de Sable cendré

de Seixal à 34km

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rare plage de sables fins sur l’île, Seixal bénéficie d’un cadre verdoyant et montagneux, où vous pourrez observer diverses cascades dévalant la montagne. Cette plage appelée ‘Praia do Porto’ est idéale pour les enfants, avec une surveillance constante pour la baignade (les vagues peuvent être importantes, aucun brime lame n’est présent).

À l’opposé de cette plage familiale, se trouve un complexe nautique (que vous trouverez en suivant le panneau ‘Cais’). Ambiance lounge, électro posée pour ce Club Naval, situé face à une piscine volcanique dont l’accès est gratuit. Vous pourrez même par temps clément apercevoir Porto Santo en dégustant la salade du chef.

Ouvert le Mardi, jeudi et dimanche de 11h à 23h et du Vendredi au samedi de 11h à 4h

Outre le bar, ce Club nautique propose également de la location de kayaks et de matériels de plongée.

***


RESTAURANT BROCHETTE VIANDE


CHAO DA RIBEIRA, ‘Casa de Pasto Justiniano’ à 38 km

brochette

Face cachée de Seixal, il vous faudra emprunter des routes sinueuses pour parvenir à ce restaurant typique, presque secret au milieu de cette vallée d’altitude. Tout y est traditionnel, du cabanon en pierres locales des paysans, à la carte proposée par ce restaurant familiale.

On y sert des brochettes de viande (Spécialité appelée ‘Espetada‘) cuites au feu de bois et pendue pour la dégustation par sa broche en bois de laurier.

Nous vous conseillons d’accompagner votre Espetada avec un Bolo do Caco et des Milhas Fitas (frites de maïs).

~10euros/ Espetada

***


VISITES & MUSÉES


TELEPHERIQUE d’Achadas Da Cruz à 21,7 km

telepherique

Altitude/ Dénivelé de 434m

Ce téléphérique abrupte, avec un taux d’inclinaison de 98%, vous offrira une vue spectaculaire de la côte Nord-Ouest.

La modernité de la cabine permet d’accueillir jusqu’à 6 personnes.

En contrebas, vous y trouverez une plage, entourée de plantations.

La beauté de cette plage est cependant bien connue par les organisateurs de tours en Catamaran (au départ de Funchal), qui s’arrête sur cette dernière pour faire goûter l’Océan à leurs convives.

Prix indicatif : 3euros/ personne

AQUARIUM de Porto Moniz à 26 km :

aquarium

Situé dans l’ancien fort,

cet aquarium inauguré en 2005 vous présentera uniquement la faune maritime madeiroise.

70 espèces y sont présentées.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

7euros/ pers

Comme le montre la photo des baptêmes de ‘plongée’ y sont également proposés pour

~ 60euros/ pers

MIRADOR Da Santa à 33 km

miradouro da santa

À Santa:

Suivez la sinueuse ER101 qui vous conduira au Miradoura Da Santa

Il vous offrira une vue imprenable de Porto Moniz,

entourée de ses potagers et habitations

construits en terrassement.

GROTTES et Centre de volcanisme

de Sao Vicente à 42 km

grottes-de-sao-vicente_200039

Ces grottes découvertes au milieu du XIXe s, vous inviteront dans les entrailles de la terre.

Ces dernières, creusées il y a 890 000 ans, sont uniques à Madère. Ses 5 tunnels (grutas) parcourent 1 km, ils vous conduiront vers divers lagons, dont le lac des désirs (Lago Dos Desejos).

Plus pédagogique, l’exposition du centre volcanique vous présentera la naissance de l’île via un film (reprenant également les grandes éruptions, dont Pompéï)

Ouvert tous les jours de 10h à 18h/ Entrée 8euros/ pers

La Route de la CHAUX

de Sao Vicente à 42 km

la route de la chaux

Ouvert du Mardi au samedi de 10h00 à 14h00/ Entrée 4euros

Pour vous rendre au musée, vous pourrez emprunter l’ancien trajet des travailleurs du four à chaux, pour l’alimenter en bois, calcaire et eau. Cette marche d’environ 30min vous conduira jusqu’au musée. Le musée de 12 000 m² comprend 2 carrières de pierre calcaire, 1 four à chaux, un ensemble de fossiles (vieux de 5 millions d’années) et d’autres bâtiments de soutien à la production. Une vidéo retraçant le processus de la production de la chaux, de l’extraction du calcaire jusqu’à sa cuisson et ses utilisations respectives est présentée.

***


» LE HAUT PLATEAU «


RANDONNÉES


‘LEVADA des 25 Fontaines’ (1.278m)

Départ de Rabacal à 17km

risco

Altitude min: 1 000 m

Altitude max: 1 278 m

Durée estimée Aller/ Retour: 3h

8,7 km Aller/ Retour

Ce Chemin de bruyères vous conduira à une forêt de lauriers. Elle est l’une des randonnées les plus populaires de l’île, elle vous mènera vers un cirque rocheux.

Cette paroi verticale verdoyante, due à sa couverture de fougères, laisse ruisseler de nombreux filets d’eau, appelés les ’25 sources’. Le départ de la levada se situe à Rabaçal (17 km de Prazeres).

‘CASCADE de Risco’ (1.040m)

De plus, sur le même chemin, vous pourrez faire un détour de 3km pour admirer la Cascade de Risco (2ème photo), en empruntant un chemin qui monte sur votre droite.

‘CAMINHO Do Pinaculo e Folhadal’ (1.620m)

Départ Paul Da Serra à 27 km

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Altitude min: 1.000m

Altitude max: 1.620m

Durée estimée Aller: 6h30 Prévoir un véhicule à la fin de la levada. 

15,5km Lombo Do Mouro (sur la route E.R110)/ Encumeada.
Cette levada particulièrement difficile est réservée aux marcheurs avertis. Nous la déconseillons pour les personnes sujettes au vertige. De plus, il vous faudra prévoir une lampe de poche pour la traversée de 3 tunnels distincts. La météo pouvant être changeante à cette altitude, prévoyez des vêtements chauds et de pluie.

Vous effectuerez le départ de cette levada près de le route régionale 110, dans la montée de Encumeada vers Paul Da Serra. Ce parcours  vous permettra d’accéder aux zones de Bica Da Cana, Casa Do Caramujo et Folhadal. L’arrivée se situe sur la route régionale 228, près du carrefour de Encumeada. Cette randonnée vous fera suivre les levadas Da Serra et celle du Nord, tout en traversant une végétation dense, constituée de variétés d’altitude, telles que les Orchidées de Madère, les Renoncules à grandes feuilles, les chrysanthèmes sauvages et les géraniums de Madère. Lorsque vous arriverez en haut du sentier, dans la zone de Pinaculo, vous pourrez jouir d’une vue vue magnifique donnant sur la vallée de Ribera Brava. Par temps dégagé, vous pourrez apercevoir la Cordillière Centrale, où l’on peut observer les 2 points culminants de l’île: Pico Areeiro (1817m) et Pico Ruivo (1862m).

Cette randonnée est célèbre pour ses nombreuses cascades et tunnels, présents tour au long du parcours. Attention à ne pas manquer l’intersection de la levada Da Serra avec celle du Nord, arrivé à cette jonction il vous faudra longer la Levada qui parcours la côte Nord.

Une fois arrivée à Encumeda, d’autres randonnées s’offre à vous (à programmer sur une journée différente), tels que la Verada Da Encumeada (à 33km de nos gîtes) qui s’achève à Pico Ruivo.

‘LEVADA Dos Cedros’ (1.130m)

Départ Fanal à 28 km

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Altitude min: 840m

Altitude max: 1.130m

Durée estimée Aller: 3h Prévoir un véhicule à l’arrivée.

5,8km Départ sur la route régionale 209 vers Fanal/ Arrivée sur cette même route vers Curral Falso.

Cette randonnée se situe sur un ancien cratère, site aujourd’hui classée ‘Réserve de Repos et de Silence’ au sein du Parc Naturel de Madère. Le sentier balisé PR14 vous conduira à cette levada datant du XVIIe s et considérée comme l’une des plus anciennes de l’île.

En pleine Laurissilva, classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1999, vous pourrez alors observer des lauriers des Acores_ dont la plupart sont centenaires_, l’acajou de Madère, l’arbre à muguet…

Cette randonnée se termine à Curral Falso, nous pouvons vous proposer une prestation pour un retour motorisé.

‘VERADA Do Fanal’ (1.420m)

Départ Fanal à 28 km

VERADA FANAL

Altitude min: 1.130m

Altitude max: 1.420m

Durée estimée Aller: 4h Prévoir un véhicule à l’arrivée.

10,8km Départ sur la route E.R. 209, Assobiadores/ Arrivée sur cette même route à Fanal.

Le brouillard étant souvent présent, attention au risque de désorientation, ne vous éloigner pas trop du sentier, et pensez à prendre des vêtements chauds.

Le circuit débute sur le plateau de Paul Da Serra pour s’achever près de l’Abri forestier de Fanal, où se situe également le départ de la Levada Dos Cedros évoquée ci-dessus.

Tout comme la Levada Dos Cedros, ce parcourt traverse la forêt Laurifère primaire (classée UNESCO). Outre la magnifique zone de Fanal, petite chaudière volcanique, classée ‘Havre de Repos et de Paix’ par la Parc naturel de Madère. Cette levada vous offrira des paysages spectaculaires que vous pourrez admirer via de nombreux belvédères naturels.

‘VERADA Da Ribeira Da Janela’

Départ Curral Falso à 30 km

verada da janela

Altitude min: 400m

Altitude max: 820m

Durée estimée Aller/ Retour: 1h30

2,7 km Départ de Curral Falso sur la route E.R.209 pour arriver à Ribeira Da Janela.

Cette randonnée suit un ancien sentier utilisé par les gens du coin pour aller chercher du bois en forêt. Le sentier descend la plupart du temps. Il vous offrira une vue imprenable sur les terrassements agricoles (poios), où sont cultivés haricots, patates douces et raisins.

Ce chemin vous permettra également d’observer les oiseaux endémiques, tels que le pigeon trocaz (Columba trocaz).

Ce parcours permet de rejoindre les parcours PR 14 ‘Levada dos Cedros’ et PR 13 ‘Vereda do Fanal’, tous 2 donnant accès à la zone de Fanal.

‘Caminho Real Da Encumeada’ (1.220m)

Départ vers Serra De Agua à 30km

encumeada

Altitude min: 940m

Altitude max: 1.220m

Durée estimée Aller: 6h30 Prévoir un véhicule à la fin de la randonnée. 

12,5km Départ au Poste forestier de Boca Da Corrida/ Boca Da Encumeada

Sur un ancien chemin de pèlerinage.

Nous nous devons de vous préciser que la végétation autrefois luxuriante de cette randonnée- comme toutes celles se trouvant dans la région du Pico Grande- a été dévasté en 2010 par un incendie, laissant aujourd’hui place à des genêts et des fougères. Ce qui n’enlève rien à la beauté de ce belvédère, traversant une partie du massif montagneux du centre, au pied des pics culminants de l’île.

Nous vous conseillons un arrêt au sommet de l’Encumeada, point de jonction entre le Nord Ouest et le Sud Ouest. Par temps clément vous bénéficierez d’une vue surplombant les 2 versants de l’île jusqu’à l’Océan. Plusieurs randonnées partent de ce sommet, néanmoins nous vous conseillons la randonnée Du Boca da Corrida au Boca Da Encumeada qui se dirige vers l’Est, quelque peu fatigante due au dénivelé. Tout comme l’autre randonnée s’étendant sur l’Est, vers Curral Das Freiras.

Si vous désirez une randonnée plus facile, nous vous conseillons la ‘Levada Norte’ qui se dirige vers l’Ouest, jusqu’à une cascade. Pour les randonneurs les plus aguerris vous trouverez une belle marche de 6h30 sur le ‘Lombo Do Mouro’ dont vous trouverez le détail ci-dessous (Caminho Do Pinaculo e Folhadal).

‘VERADA Da Encumeada’ (1.765m Pico Ruivo/ Sommet de l’île)

Départ Encumeada à 33 km

verada da encumeada

Altitude min: 940m

Altitude max: 1.762m (Sommet de l’île)

Durée estimée Aller: 6h Prévoir un véhicule à la fin de la levada. 

11,2km Départ Encumeada/ Arrivée Pico Ruivo

Le climat pouvant être variable à cette altitude, prévoyez des vêtements chauds et de pluie, ainsi que des chaussures antidérapantes. Pensez également à prendre de l’eau en quantité suffisante.

Cette randonnée vous offrira des paysages d’une beauté extrême, constitués de 2 éco-systèmes protégés par le réseau Natura 2000 (réseau européen de sites d’intérêt communautaire):

. Le Massif Montagneux du Centre

. La Forêt Laurifère, composée de Lauriers de Madère, d’Arbre à Muguet, de Nerpruns, de Vipérines de Madère en fleurs ou encore d’Orchidées de Madère.

Au cours de ce parcours vous rencontrerez plusieurs grottes (furnas), creusées autrefois comme refuge pour les hommes qui empruntaient ce chemin pour couper les bruyères (pour la production de pieux de bois ou de charbon végétal).

***


VISITES


HAUT PLATEAU LUNAIRE de Paul Da Serra à 27km

paul da serra

Cette vallée de 20km2 tiendrait son horizontalité du banc de lave dont il a surgit.

Bien qu’il soit régulièrement dans les nuages, cet endroit est idéal pour les amoureux de la nature, et autres marcheurs solitaires.

Autrefois occupés par les moutons, les vaches y sont actuellement omniprésentes…

Soyez attentifs sur ces routes!

N’oubliez pas de parcourir avec sécurité, le Pico Ruivo do Paul (1.640m), déconseillé par temps de brouillard.

Le sommet vous offrira un magnifique panorama.

LA FORÊT LAURISILVA à Fanal à 28km

57470243

Nous vous recommandons d’aller à Fanal, où l’Abri Forestier permet accueille le départ de 2 randonnnées,  la «Levada dos Cedros» ainsi que la «Vereda da Ribeira da Janela».

Fanal est la forêt primaire de l’île, en excellent état de conservation et en permanente évolution, la forêt Laurifère, a été classée au Patrimoine Mondial Naturel de l’UNESCO en décembre 1999. Celle-ci a également intégré le Réseau européen des Sites d’importance communautaire – Réseau Natura 2000.

Le Parc naturel de Madère a classé ce site « Havre de repos et de silence ». Sa beauté réside non seulement dans les étonnantes forêts de laurier (Ocotea foetens) centenaires, certains exemplaires datant d’une époque antérieure à la découverte de l’île, mais aussi dans les paysages spectaculaires que l’on peut admirer à partir des belvédères naturels.

 

***